BeDesk, développeur ou arnaqueur ?

Bonjour,

Aujourd’hui nous allons faire une « review » d’un logiciel qu’une entreprise pour laquelle je travail acheté, j’ai nommé : BeDesk en version 5 (2010).
Pour être sûr que nous parlions du même créateur, leur site est à cette adresse : http://www.bedesk-express.com/.
Au moment où j’écris ces lignes, ils viennent de sortir la version 2012 (2 versions donc avec la version 5), mais, qui au vu des screenshot garde le même coeur.

Déjà, qu’est-ce que BeDesk, quel service avons-nous utilisé chez eux et qu’en avons-nous fait ?

BeDesk est une société Belge qui développe et vend le logiciel BeDesk Express,  ce logiciel dispose de plusieurs modules : Devis, facture… en gros toute la gestion commerciale pour une entreprise.
Leur logiciel est vendu compatible avec Windows, Linux et Mac, et ils disposent d’une version “multiposte”.

Alors, pour commencer, leur logiciel est fait en Java, et il faut bien comprendre que nous parlons bien du bon gros Java, donc : C’est lourd, pas intégré à l’OS, et lent.
Nous avons acheté la licence pour le module “Devis”, pour 4 postes afin d’utiliser la version multiposte.

La prise en main du logiciel est pas très aisée dans un premier temps, car c’est du java, vous n’avez donc aucune intégration à votre OS, qui dans mon cas est Mac OSX. Le fonctionnement du logiciel est aussi un peu chaotique, car ils ont souhaité utiliser des icônes “Fun” pour accéder aux fonctionnalités, mais qui du coup ne sont pas très parlantes au premier coup d’oeil.
Sortis de ces quelques points, c’est l’un des rares logiciels sous Mac que j’ai pu trouver, qui ne coutait pas 200 euros par poste pour faire simplement des devis. Il coute 49euros et devait faire le travail.

Il l’a fait, durant 1 mois …
Ce que j’ai appris à mes dépens c’est que lorsque vous achetez le logiciel, en fait vous acheter la possibilité de faire 1 base, sur 1 poste avec ce logiciel.
Ce qui signifie que si vous réinstallez votre ordinateur, vous devez racheter la licence, si vous changez l’ordinateur, vous devez racheter la licence, si la base est sur un disque distant et se retrouve corrompue, vous devrez racheter la licence.

En gros, vous n’achetez pas le logiciel, à 49 euros, vous achetez la possibilité de créer une base sans les limitations, tout problème vous impose le rachat d’une licence. Là, tout de suite, ça commence à être vachement moins intéressant et à commencer à sentir mauvais, mais continuons.
Nous avons pris la version multiposte, qui, il faut bien le comprendre, n’existe pas ! Le logiciel est capable d’enregistrer un backup lors de sa fermeture et de le charger à l’ouverture, et donc leur solution consiste à mettre ce fichier sur un disque du partagé. Ceci impose un problème majeur : Si quelqu’un souhaite utiliser le logiciel, il doit d’abord s’assurer que personne n’utilise le logiciel avant de le lancer, sans quoi, vous allez corrompre la base, et, de fait, comme dit plus haut obligé de repayer la licence.

Quelle a été mon expérience avec ce logiciel :

Il était installé sur plusieurs postes, et la base était donc sauvegardée sur notre serveur qui est un samba sur un Linux. Après la mise en place, qui est somme toute assez simple, du moins une fois que vous avez compris correctement comment ça marche, une fois que vous avez bien fait comprendre aux employés qui vont utiliser ce logiciel, qu’il ne faut surtout pas le lancer a deux à la fois, vous pouvez commencez a vous en servir.

Cela a bien fonctionné durant le premier mois, ce qui pour l’utilisation qu’en fait mon client, cela signifie une 20aines de devis, soit très peu. Mais il y a eu un bug avec le logiciel, il a planté ou je ne sais pas trop quoi, étant donné que ce n’est pas moi directement qui m’en servais, mais le résultat a été impressionnant : 75 % des machines ne pouvait plus se connecter a la base de données. Il ne restait que la machine sur laquelle le logiciel avait planté qui a pu continuer d’utiliser le logiciel, ceci est devenu contraignant, nous avons tenté de contacter le service client, qui ressemble plus a un service charlatan, du moins pour le service gratuit, les réponses que nous avons eues peuvent se résumer à : “C’est con pour vous, mais sinon vous pouvez acheter l’update 2011, on va être cool, on va vous faire un prix”.

Je ne sais pas pour vous, mais là, je me suis senti lésé, comme si je venais de me faire arnaquer.

Mais l’histoire n’est pas fini, comme vous avez pu le lire sur le blog nous avons mis en place un serveur OSX, les comptes utilisateurs ont donc migré sur le serveur …., je vous donne dans le mille, le dernier poste qui pouvait encore lancer le logiciel ne peut maintenant plus … voila à peine un an après avoir 4 licences de ce logiciel, soit un peu moins de 200 euros et 1 an plus tard, plus rien.

Pour résumé :

  • Un service client déplorable
  • Un logiciel pas intégré, peu simple de prise en main
  • Une licence que je considère comme une arnaque

Pour mon avis, fuyez ce logiciel au plus vite, je considère cela comme une arnaque, avoir une solution aussi bridée et obliger les clients à repasser a la caisse systématiquement.

Si vous voulez vous faire une idée, vous avez une version d’essai disponible sur leur site, mais qui ne permet pas de tester le multisite.

À bientôt,
Cordialement,
Arck

 

You like it ? Share it !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Email this to someoneShare on Reddit0Share on Tumblr0Print this page

29 thoughts on “BeDesk, développeur ou arnaqueur ?

    lerogolleur
    on said:

    Je confirme, anti professionnel.
    Pour ma part j’ai ma base de 2008 qui est bloqué car pour la migrer sur la version be desk 2016 il faut une version intermédiaire bedesk 11 introuvable…et le comble c’est que l’éditeur ne la possède plus !
    On croit rêver.
    J’en appelle à la solidarité du web quelqu’un d’entre vous aurait il une version 11 ou un lien pour la télécharger ?
    Je suis dans la m****
    Merci de vos réponses.

    J’apprécie fortement le service après vente de Be desk.

    Je les félicite pour le suivi professionnel et régulier qu’ils me donnent.

    Toutes les questions posées (plus de 10) ont reçu une réponse dans les 24 H

    Je trouve ce logiciel très convivial et performant.

    Le layout de sortie des factures est très clean et paramétrable à souhait.

    Très bon rapport qualité prix.

    Anthony Danz
    on said:

    Bonjour,

    Pour ma part j’était assez content du programme, sa fait deux ans que je l’utilise, en fin 2015 au moment de renouveler mes licences, j’ai décidé de ne pas prendre le module logistique car dans bedesk 2015 il n’y avais pas une vrai gestion de fournisseurs à mon avis.

    Ils ont sorti bedesk 2016 au mois de janvier et j’ai voulut quand même souscrire au pack logistique car ils l’ont amélioré, j’ai donc écris au service car ils avait déjà désactivé ma possibilité de reconduire ma License existante. Je n’ai toujours pas de réponse.

    La je viens de formater moin pc et je me suis rendu compte que mes clefs de License ne passent plus donc je leur ai écris sur le formulaire, le même que celui ou ils ne m’ont pas répondu, j’espère qu’ils vont me répondre cette fois pour me redonner les clefs que je viens de payer. J’espère aussi que le service à changer et qu’ils ne vont pas me demander de payer à nouveau.

    Je vous tiens au courant.

    De Brandt Marc
    on said:

    Bonjour,
    J’ai écris le 06/10 une réaction quant aux aspects négatifs dans ce forum liés à BeDesk.
    Seriez-vous en train de me faire comprendre que vous ne véhiculé sur le net que des propos injustes. Vous modérez les mauvaises conditions du SAV BeDesk, quand est-il de votre suivi, très très et encore très lent. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Vous êtes à priori plus enclin à la critique que de montrer l’exemple.
    Pas le temps .? Alors on reste objectif ou on surprime des postes bien vieux.
    Je doute vraiment de la sincérité de ce forum par contre moi je réaffirme mon attachement à Bedesk.
    Je vais leur faire part que votre forum est très probablement sponsorisé ou est à caractère diffamatoire. Vous n’êtes pas du tout intègre dans vos posts acceptés et refusés.

      Bonjour,

      Le fait que vous preniez un blog pour un forum me pousse à me poser des questions sur votre perception de ce qui est fait ici. Ce blog par ailleurs, comme vous l’avez certainement vu n’est pas très à jour, car j’ai d’autres projets en ce moment. Le fait que je ne valide pas vos commentaires en moins de 4 jours n’est pas une sélection, simplement un manque de temps de ma part, car contrairement à bedesk mon blog est un passe-temps, non une activité commerciale lucrative (pas de pub, ni sponsor, juste des coûts). Je prend note de votre proposition d’inverser l’ordre des commentaires, j’y jetterais un oeil cela me semble en effet intéressant. Pour le moment c’est le comportement par défaut qui est en fonction.

      Je me permets de refuser votre message copié/collé dans une autre page, car cela n’à aucun intérêt.

      Pour le cas de Bedesk, j’ai fait un billet sur mon expérience personnelle, ce billet parle d’une version spécifique à une période spécifique et donc factuelle. Depuis que j’ai arrêté de travailler avec leur logiciel je n’ai plus eu de contact avec eux, je ne peux donc me prononcer sur comment est leur service à présent. Cela date d’une version qui a 5 ans, j’invite les lecteurs à essayer par eux même leur logiciel, autant qu’ils puissent se faire une idée par eux même comme vous avez fait. Les commentaires sont là pour permettre à chacun de partager son avis / réagir. Je n’ai aucun lien de quelque nature qui soit avec Bedesk ou l’un de ses concurrents.

      PS : Pour être discriminatoire il faudrait que je sois sponsorisé ou ait un intérêt, ce qui n’est pas le cas. Merci de ne pas remettre mon intégrité en question pour un avis d’il y a 5 ans qui est différents du votre aujourd’hui.

      Bien à vous,
      Arck

        De Brandt Marc
        on said:

        Merci de votre réponse.
        Simplement laisser en place des posts vieux n’est pas très sympa. Nous avons tous des débuts en dents de scie et personne n’apprécie que notre passé nous suive alors que de très gros efforts sont effectué pour répondre à un besoin client.
        Ce qui arrive très souvent également c’est que l’être humain est plus vite disposer à critiquer quand cela ne va pas mais combien d’utilisateurs apprécient le logiciel sans en ressentir le besoin de le faire savoir.
        C’est comportemental. Faites vous savoir que vous êtes content de votre véhicule ? Non mais en cas de souci nous nous plaignons ouvertement et de suite.
        Bien que partant d’une bonne intention, je ne suis pas persuadé que votre site est factuel car il ne reflète qu’une grosse majorité de mécontents.
        Croyez-vous sincèrement que si c’était la majorité que BeDesk existerait toujours.
        Je porte cette réflexion en clôturant ce dossier mais vous proposant néanmoins une autre approche sur le fond.
        Cordialement

    Bonjour,
    Je ne comprends pas toutes ces formules négatives à l’encontre de BeDesk. Que de frustrations et parfois même de mensonges si je compare à mon expérience. Je ne travaille pas en multi postes mais n’empêche je ne vois pas ce qui diffère pour le service après vente.
    Les tons agressifs utilisés me pousse à réagir en démentant ce que vous écrivez pour la plupart d’entres vous. Rassurez-vous je ne suis pas à la paie ou à la commission modérateur de cette société.
    Moi aussi j’ai eu des soucis, la différence est peut-être le ton, la forme utilisée dans les échanges . Un bonjour, s’il vous plaît, font partie du quotidien. La patience est également une vertu, nous ne sommes pas seul à demander de l’aide.
    J’utilise ce logiciel depuis fin 2012. Oui j’ai eu des problèmes, oui on me renvoyait vers d’ autres adresses mais c’était de ma faute, il me suffisait d’écrire à la bonne adresse.
    Pas une seule fois, on n’a été grossier à mon égard, même un contact téléphonique en 2013 m’a rassuré car j’avais peur d’avoir tout perdu. Oui j’ai changé de PC mais avec courtoisie j’ai fais appel a eux sans aucun frais. Ici je viens encore de demander une adaptation particulière à ma société. Rapidité, politesse, exemplarité et un SAV comme je ne vois pas dans d’autres grandes boîtes ou le prix des softs est exorbitant. Nous parlons de quelques centaines d’euros par an pour un programme factures/devis qui est tout à fait adapté à mes besoins. Les mises à jours sont fréquentes et gratuites. Si demain je dois me passer d’eux, je ne vois pas où se trouve le problème comme certains le décrivent puisque tout est exportable.
    D’accord tout n’est pas parfait mais moi je dis GO à mes connaissances depuis longtemps car c’est quasi du 99%. Etes-vous infaillibles ? Non mais surtout l’aspect négatif de ce forum me pousse à me poser des questions. En admettant les déboires du début (que je n’ai pas connu) je ne comprends pas pourquoi l’indexation des commentaires restent sur le négatif de 2012. Il y a des positifs en bas de forum, cela gênerait-il le modérateur de modifier l’indexation par dates récentes à la plus ancienne ?
    En espérant rétablir quelque peu les vérités sur BeDesk, société qui n’hésite pas à être au top de la législation en proposant des adaptations régulières

    Albert
    on said:

    Le service client de Bedesk est en dessous de tout, votre interlocuteur vous prend vraiment pour un c… et vous le fait clairement sentir.

    Déjà rien que cet aspect ne me donne pas l’envie d’adopter leur produit.

    MORDANT-VRANKEN
    on said:

    Avant d’acheter un programme, il faut en vérifier les fonctionnalités et aussi lire les conditions.

    Si vous espérer pour un prix ridicule faire fonctionnner ce programme dans une entreprise déjà importante c’est que vous avez mal lu et aussi mal compris les informations et conditions de Bedesk.
    je l’utilise depuis 2012 sans aucun problème et leur temps de réaction aux questions posées est court, les réponses concises et professionelles.
    Peut être incriminer votre matériel, ou vos mises à jour non effectuées?
    votre article date effectivement de 2012, peut être serait il temps de l’archiver, si votre système le permet … est-il à jour ?

    Nibourel
    on said:

    Etant seul dans mon entreprise, et n’étant pas versé dans la comptabilité, je n’utilise pas toutes les fonctionnalités de BeDesk, mais j’en suis satisfait depuis plusieurs années, plus précisément depuis la version 2011 .
    Le seul point qui me pose problème est que je ne puisse en disposer que sur mon ordinateur principal du Bureau et pas sur mon deuxième ordinateur à mon domicile .
    Ce serait un vrai plus.
    Sinon les mises à jour sont effectuées régulièrement et tout fonctionne correctement.
    MacBook Pro de fin 2008 et Yosemite 10.10.3
    Avant BeDesk , j’ai utilisé la suite de chez Ciel de 2003 à 2010 avec l’obligation de s’abonner chaque année à l’assistance/mises à jour . Ne voyant quasiment pas de mise à jour d’une année sur l’autre, lorsque j’ai décidé de ne plus souscrire cet abonnement, je me suis retrouvé (étonnamment) en panne complète quelques jours après la date de renouvellement de celui-ci .
    Contactant le service assistance j’ai du re-souscrire cet abonnement et , comme par hasard, le logiciel s’est remis en route, sans autre intervention…
    pour vérification, j’ai reproduit cela les deux années suivantes et le résultat fut exactement le même.

    et quasiment aucune mise à jour ou amélioration de l’interface utilisateur pendant ces années.
    J’ai ensuite opté pour BeDesk et ne le regrette pas. Be Desk me semble s’améliorer au fur et à mesure du temps .
    Ou bien c’est moi qui progresse ;-))
    Cordialement

    lamano
    on said:

    je confirme ce logiciel est une vraie merde!

    Suragne
    on said:

    Bonjour
    Je tourne sur Mac OS et je suis très satisfait de bedesk .
    J’ai fait les mises à jours chaque année pour une somme modique et je n’ai jamais eu de problèmes .
    Les fois où j’ai eu un souci j’ai contacté l’assistance et j’ai été dépanné rapidement.
    Si on souhaite réinstaller sa bases de données sur un autre disque dur,il faut demander le code par e mail gratuitement.
    Avant j’étais chez Ciel et ils m.ont fait perdre beaucoup de temps et d’argent.
    Je suis vraiment heureux qu’une société comme Besesk existe

      Bonjour,

      Je suis heureux que le logiciel fonctionne bien pour vous, et que leur service client soit digne de ce nom.
      Peut-être ont ils évolué depuis le temps; mon article date quand même de janvier 2012 (2 ans et demi) et porte sur la version 5.

      Cordialement,
      Arck

    Bonjour à tous,

    Arrivé par hasard sur cette page, je dois vous avouer que je vais un peu mieux au vu de vos commentaires…
    En effet, déjà à l’époque je le trouvait assez direct, mais j’étais content de mon Bedesk 5.
    Celui-ci est installé et tourne tjs sans soucis sur un ordi, un vieux. Je venais de migrer du 4.
    Vu mes changements, je devais l’installer sur mon nouvel ordi.
    Pas moyen! Ils veulent pas! La licence étant “égarée” je me sentais obligé de changer. Mais la migration “n’est pas possible même si je devais payer cher et même très cher” dixit la personne qui répond et ne signe jamais ses mails.
    En bref, je devais retaper les 20 factures que je fais par an depuis 2008, ca ne me génait pas de trop, mais vu le ton avec lequel j’ai été callé!!!
    Si il m’avait simplement expliqué que techniquement c’était impossible, cela en restait là et je prenais la nouvelle mouture.
    Mais “monsieur” a cru bon de me faire remarqué qu’il m’avait “maintes” fois contacté pour me prévenir etc etc etc et que si j’avais suivit ses conseils j’en serait pas là. Bref, je lui ai coneillé de suivre un stage en marketing et échange de mail commerciaux…
    Ma question était celle-ci exactement: “Je possède Bedesk 5 et souhaite pouvoir migrer vers la nouvelle mouture. Est-ce possible? Autrement je serais intéressé par une licence.”
    Visiblement il veut pas vendre et je vais me mettre à chercher un autre logiciel. Il parrait qu’il y en a de gratuits, j’espère trouver un truc facile et intuitif du type du Bedesk 5…
    En tout cas, quelle expérience!!!
    Bonne journée à tous
    JC

      Suragbne
      on said:

      Vous dites n’importe quoi vous êtes payés par Ciel.
      Bedesk est très bien n’est Ciel qui est une escroquerie.
      Pas moyen de passer les factures en compta et l’assistance payante est lamentable.
      A cause de leur merde de logiciel j’ai du ressaisir un an de facturation à la main et des années après n’ai des problèmes pour rerouver les factures.
      Bedesk est simple et bon march,l’interface est plaisante et facile a utiliser.
      Vive Bedesk

    louveau
    on said:

    salut,

    véritable arnaque …c’est clair !

    se servir de linux et du monde libre pour s’enrichir ! et de façon très malhonnête,en plus !

    faite tourner l’info,que ces escrocs disparaissent au plus vite …

    Je ne savais pas que la license était aussi importante !

    Sinon il y a d’autres softs tout aussi bien:
    http://www.zervant.com (si vous avez les moyens …)

    ou encore http://www.logiciel-de-facturation.be (par contre il n’y a pas d’application pour ipad …)

    Alexandre
    on said:

    Bonjour,

    Grosse arnaque ce logiciel mon logiciel acheté fin 2011 ne fonctionne plus car il on bloquer les numéro de série pour me faire acheter la nouvelle version 2013.

    Je l’ai ai contacter par téléphone il parle trés mal de facon seche et vous prennent de haut. HONTEUX ANTI PROFESSIONNEL.

    Toutes ma comptabilité est bloquer.

    FUYEZ !!!!!!!

    Michel De Sarcelles
    on said:

    Bonjour,
    Je suis en pétard. J’ai découvert un gros bug hier (mauvais calcul du total lors d’une remise, avec modification en plus du total). Ils l’ont corrigé immédiatement, et me demandent d’acheter la nouvelle version pour avoir la version corrigée. Incroyable! Je n’ai jamais vu un tel mépris du client. A fuir absolument!

    le même problème ! mais cette fois c’est le coup de trop.
    Que choisir comme soft pour la suite

      Bonjour,

      Personnellement nous sommes passés sur Dolibarr qui est une solution gratuite, mais cela nécessite un serveur, car ça passe par une interface web.
      Sous Mac je n’ai pas cherché récemment de solutions concurrentes.

      Cordialement,

    Si vous croyez cela, moi aussi je vais vous raconter mon expérience.

    J’ai créez ma société au début de l’année. J’avais quelques clients et ,du coup, je me suis payer une belle BMW et je suis parti en vacances.

    A la fin de l’année, j’ai testé la dernière version du logiciel BeDesk et j’ai voulu l’acheté. 119 euros pour le paquetage Devis/Factures.

    Après cela, mon comptable m’a dit que je devais arrêter là les frais. J’étais en faillite.

    C’est vraiment des arnaqueurs chez BeDesk… Comment peut-on demander autant pour gérer une société?…

    C’est sûr, mes difficultés viennent de là!…

      Bonjour,

      Je pense que vous avez raté le but de l’article, je ne discute pas le prix du logiciel qui est ce qu’il est, mais simplement que quand l’on paye quelque chose ont attend que ça fonctionne.
      Ce point est vrai que ce soit pour une App à 90 centimes sur l’App Store ou pour une suite logiciel à 10 000 euros.
      Que leur soft ne soit pas aussi poussé que Ciel / Sage, je comprends. Qu’on limite à 1 base, je comprends. Que le design soit pas forcement simple d’usage, je comprends. Qu’on me fasse payer un logiciel et que je ne puisse plus m’en servir sans repasser à la caisse, car il a buggé, là, c’est du vol.
      S’ils ne sont pas capables de faire un logiciel fiable à ce prix, qu’ils augmentent le prix, personne ne leur impose de rester au prix actuel.

      Pour prendre l’autre exemple que j’ai avec cette expérience : Le multiposte. Dire avec leur solution que c’est du multiposte, c’est comme dire qu’une Ferrari est est voiture familiale, car tout le monde peut la conduire …

      Cordialement,

    Bonjour,

    j’ai connu la même mésaventure avec eux.
    Déjà le logiciel est une véritable usine à gaz, c’est extrêmement mal conçu mais le pire est que pour vous forcer à acheter la nouvelle version, ils invalident votre numéro de license et effacent votre comptabilité!!!!
    Si je n’avais pas eu de double manuel, j’aurai tout perdu. Ces méthodes sont malhonnêtes et très graves.
    Evitez ce soft à tout prix!!!

      Et pour finir j’ai eu le droit à une réponse méprisante du “service client”, insultante serait plus approprié en fait.
      Je n’avais jamais expérimenté un tel manque de professionalisme, c’est surréaliste!

    sebastien
    on said:

    j’ai egalement utilise ce logiciel mais on change d’os il faut repayer, on change d’ordinateur il faut repayer et la une nouvelle version de java va sortir..il faut repayer… c’est un logiciel de facturation…peut etre pour cela qu’il faut souvent payer 🙂

    Je confirme, totale arnaque, à éviter absolument
    SAV honteusement mal-honnête !!!

    Identiquement le même problème !

    Ma version BeDesk 5 a planté (raison ?) mais ils ont refusé me donner un clé (que j’avais payée) car ils avaient sorti une nouvelle version …

    De plus, le service client répond au gens de manière séche et autaine

    Je ne conseille ABSOLUMENT PAS !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *