About Me

Bonjour,

Je pense qu’une petite présentation ne ferait pas de mal.

Jusqu’à preuve du contraire je suis un humain, ordinaire de plus, qui travaille sur ordinateur à longueur de journée.
J’aime beaucoup l’informatique depuis tout petit, enfin, quand je dis “petit”, il faut comprendre 12-13 ans, certes aujourd’hui cela semble vieux au vu des compétences technologiques de la jeunesse actuelle, mais à l’époque Windows XP n’était pas encore sorti !!! Internet c’était un boitier qui marchait quand il voulait, qui faisait un boucan du diable et qui coutait une blinde à l’heure.

À cette époque je faisais joujou avec les PC du bureau de mes parents (Han, c’est encore le jeune qui as touché à nos machines et maintenant ça marche plus !) je regardais à droite à gauche, changeait des paramètres pour voir ce que ça faisait : *PlonK ….. “Ha ok, donc en faite si je change ça, ça plante…” … Please insert disk or press key …. “Ha oué merde, en faite fallait vraiment pas touché en faite, maman, le PC il marche plus je sais pas pourquoi” (PS : Toujours prendre une gueule d’ange quand vous dites la dernière partie, c’est peut-être psychologique, mais l’anguelade passait mieux.

Mais à force de bidouiller, de trifouiller, de découvrir en soit, on y arrive, et à ce moment, la magie opère.
C’était un soir, mes parents avaient acheté un Hub 5 ports, ça coutait une blinde à l’époque, le vendeur leur avait dit qu’avec ça, ils n’auraient plus besoin d’utiliser de disquette pour se passer les fichiers, quelle révolution !
Oui, mais en faite, ce n’est pas plug-&-play le bouzin, mes parents m’avaient demandé de l’installer, il y avait bien une notice avec le Hub, mais rien de bien compréhensible, j’ai donc fait ce que je savais faire de mieux : *Plonk …. “Ha merde ça faut pas changer, ça doit pas être la….” . À force de bidouiller, et à chercher sur internet … 56K -> AOL search -> Voila.fr -> yahoo.fr … ont trouve deux, trois infos. À 2 heures du matin, ça y’est le miracle de l’informatique opère, les machines communiquent :

– Ouaaaaa, trop bien, si je tape ça ici, je vois les dossiers partagés sur l’autre PC et si je mets un fichier dedans … attend, je vais vérifier, ha il transfère encore, oui normale le fichier fait 2MO … Oua je peux l’ouvrir et le modifier en direct !!!!!

Je pense qu’à ce moment l’informatique m’avait définitivement charmé, et par la même occasion poussé à partager au maximum mon savoir pour qu’une personne dans ma situation plus tard ne perde pas autant de temps que moi.

Alors dans quoi me suis-je spécialisé ? Bof, en faite, rien, j’aime trop l’informatique avec un grand I pour me spécialiser, durant mes 5 premières années d’études en informatique j’ai suivi les options réseaux pour reproduire le même schéma que celui qui j’avais réaliser sur les 3 PC de mes parents à 12 ans, mais sur des infrastructures de plusieurs centaines de machines à travers toute la planète avec un nombre de services incalculable et une rapidité correcte.
Je m’émerveille toujours lorsque je vois un réseau, même sur du Hub 5ports, je joue maintenant avec des Switchs 48 ports, l’effet est le même. Une suite de 0 et de 1 qui font clignoter des petits diodes et derrières les écrans les gens regardent des vidéos, parles en VoIP, etc …

Le réseau c’est bien, mais bon, nous ne sommes qu’utilisateur au final, tel un ébéniste qui travaille le bois, on travaille l’informatique pour lui donner la forme que l’on souhaite, pour nous permettre de l’utiliser comme on l’entend. Mais dans l’informatique,  il n’y a pas de matière première, c’est nous qui la créons aussi à partir de nos esprits, j’ai donc voulu découvrir l’autre grand aspect de l’informatique, le développement, ou comment partir d’un bloc note, et arrivé a ce ui me permet aujourd’hui de vous écrire ?
J’ai donc poursuivi ma formation en informatique par 3 ans en spécialisation “Développeur d’Application”, j’ai pu tester différent environnement, différents langages (C, C++, Java, Python, Objective-C, …) et j’avoue, tout comme je suis tombé amoureux de Linux pour l’administration système, je suis tombé amoureux de l’objective-C et du C pour le développement.

Voilà pour la petite présentation, merci de m’avoir lu jusqu’ici.
Je reviendrais bientôt pour mettre tout cela plus complet.

À bientôt,
Arck


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *